• Christelle LESAINT
  • Psychologue
  • Musicothérapeute
Consultation de psychologie
Périnatalité / Petite enfance / Enfance / Adolescence / Adulte

Quelques notes sur la musicothérapie...

Etymologiquement, le terme "musicothérapie" signifie l'utilisation de la musique dans un but thérapeutique. La musicothérapie est l'approche sensorielle sonore à visée thérapeutique, auprès de personnes manifestant une souffrance psychique, physique ou présentant un handicap. Cette discipline est une forme de psychothérapie médiatisée par la musique et plus largement par le sonore. Elle convoque à la fois la dimension artistique et le soin psychique. C'est une pratique de soin qui s'appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et de l'histoire du sujet mais aussi sur la relation transférentielle entre le patient, la musique et le thérapeute." La musique n'est donc pas thérapeutique par elle même, elle est l'objet de relation, l'outil qui va permettre la rencontre avec le patient. C'est le patient qui est au centre, l'acteur principal, le sujet de sa thérapie.

Ainsi, lorsque le thérapeute propose un extrait musical, ou d'utiliser un instrument de musique, il ne se pose pas tant la question de savoir "ce que la musique lui fait", mais plutôt ce que le patient fait de la musique qui lui est donné à entendre, ou à produire. A travers ses expériences musicales, il s'agit de donner au patient les moyens de devenir sujet de ce qui lui arrive, sujet de son histoire, sujet de son corps et de sa pensée, de ses choix, créateur de sa vie en devenir.

La musique à des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles qui sont utilisées dans la relation pour faciliter la rencontre, solliciter l'imaginaire, soutenir la mise en mots, l'association, la pensée et l'expression des ressentis, stimuler la créativité. Elle permet au sujet de se dire autrement, par le son et la musique lorsque la parole est inhibée ou le langage verbal absent.

"Support d'ordre psychologique, elle rend plus facile le dialogue, la communication, facilitant ainsi l'utilisation par le thérapeute du matèriel verbal. Par les sentiments et les actions qu'elle évoque, la musique devient un média qui pourra permettre de trouver une explication à un symptôme, un canal pour y aboutir, un chemin." Guiraud- Caladou J.M. "La Musique du fou intelligent", Edition Fuzeau 1986.

La musicothérapie utilise des techniques diffèrentes selon le domaine d'application :

-La musicothérapie dite "active" qui consiste à proposer diffèrents instruments ou médiateurs sonores. Centrée sur l'expression corporelle, sonore et musicale du sujet en relation avec le thérapeute, elle favorise l'émergence de potentialités, la créativité et particulièrement l'expression de soi. Les séquences d'improvisation peuvent être enregistrées et rediffusées en séance.

- La musicothérapie dite "réceptive" qui s'appuie sur l'organisation de différents moments d'écoute musicale selon un protocole défini.

L'utilisation de ce média est adaptée en fonction de la personne, des objectifs thérapeutiques, et sera définie par un bilan de musicothérapie.

Christelle LESAINT
21 C, Chemin du Lycée 74800 LA Roche sur Foron
06 26 18 86 34